Le nouveau Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP : du rêve à la réalité !
C’est fait ! Après neuf mois de chantier, le Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP a été mis à l’eau samedi 20 janvier à Dubaï. Thibaut Vauchel-Camus, navigateur malouin originaire de Guadeloupe, le chantier ENATA et le cabinet VPLP lancent ainsi dans l’arène océanique un trimaran unique pourvu de foils et dont l’objectif est double : performer sur les grandes courses à la voile, à commencer par la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, départ le 4 novembre prochain, et vaincre ensemble la sclérose en plaques.
Les impressions de Thibaut…
Neuf mois de travail pour la performance
« Je suis fier du travail effectué par le chantier ENATA, les nombreux prestataires techniques français, mes équipes et par le cabinet VPLP. Ce trimaran est le fruit de près de 30 000 heures de travail sollicitant le savoir-faire de 170 personnes en France et à Dubaï ! Nous sommes au début d’une grande aventure sportive avec une machine exceptionnelle. »
Un trimaran high-tech unique
« C’est le deuxième Multi50 où l’arrivée des foils est au cœur du design. Ce voilier va être plus raide et je pense que nous allons gagner 15% à 20% en vitesse de pointe par rapport à la génération précédente. Ce chantier a été une magnifique expérience pour moi qui n’avait jamais construit de voiliers de cette ampleur. Je me suis transformé en chef d’orchestre en m’impliquant dans toutes les composantes de sa conception et en écoutant avec attention l’ensemble des personnes d’expérience tant au niveau du bateau que de la technique.
Le Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP bénéficie de la patte VPLP avec une plateforme en X et une barre d’écoute circulaire à l’arrière. Nous avons optimisé son design, en exploitant la place permise aux évolutions, tout en restant dans le cadre maîtrisé de la jauge Multi50. Nous avons dessiné une casquette atypique en extrapolant des modèles existants, ce qui lui donne un look assez remarquable. C’est un voilier qui a été conçu pour naviguer durant plusieurs années et qui évoluera au fil de ses navigations. Nous avons voulu un trimaran polyvalent pour des navigations en solitaire et en équipage, tout en gardant un haut niveau de sécurité en mer. »
Mi-mars à Saint-Malo, avec la Route du Rhum en ligne de mire, pour les patients atteints de la sclérose en plaques
« Je tiens à l’évidence à remercier l’ensemble des mécènes et partenaires du Défi Voile qui ont permis la construction de ce voilier des temps modernes. Je pense à Thélem Assurances, Tomates Jouno, B&B Hotels, Transports Delanchy et Sanofi Genzyme qui sont des piliers du projet. Depuis plusieurs années, nous évoluons ensemble dans une grande confiance et avec beaucoup d’amitiés. C’est un honneur pour moi de les représenter quotidiennement et de porter avec force les couleurs de Solidaires En Peloton et de la Fondation ARSEP. Ce trimaran de 50 pieds existe pour les patients atteints de la sclérose en plaques, il a pour objectif de faire prendre conscience à tous des difficultés engendrées par cette maladie.
Les premières navigations auront lieu dans quelques jours. Le Multi50 sera ensuite transporté par cargo jusqu’en Europe pour arriver à Saint-Malo mi-mars. J’ai hâte de pouvoir vous le présenter, d’accueillir les patients à bord du bateau et d’entamer ma préparation sportive pour la Route du Rhum, le grand objectif de cette année. »