Maxime Sorel, en route pour une année GÉANTE !
Le monocoque de 60 pieds V and B – Mayenne est arrivé par cargo à Lorient le week-end dernier. Il a été acheminé à Concarneau en ce début de semaine afin d’entrer dans le chantier de Roland Jourdain pour un peu plus d’un mois de fiabilisation et d’optimisation. Son skipper Maxime Sorel, après une première saison sur le circuit IMOCA, s’apprête à vivre une année 2020 riche en navigations avec la participation en mai à la mythique The Transat CIC entre Brest et Charleston, une première traversée de l’Atlantique en solitaire sur ce type de voilier pour le marin de 33 ans. Il enchaînera en juin par l’épreuve New York – Vendée, avant d’aborder sa dernière ligne droite en vue de son premier Tour du Monde en solitaire et sans escale qui prendra son envol des Sables d’Olonne le 8 novembre. Maxime Sorel, au-delà de ses objectifs sportifs, sera, comme l’année dernière, le parrain national de “Vaincre La Mucoviscidose” et compte, avec son équipe, mettre en avant les messages de l’association tout au long de sa saison. Enfin, l’ingénieur de formation, auteur d’une ascension fulgurante en course au large depuis quatre ans, sera toujours accompagné de deux partenaires d’importance d’origine mayennaise jusqu’à l’arrivée du Vendée Globe en 2021, V and B et le département de la Mayenne, ainsi qu’un club d’entreprises venant de tous les coins de l’hexagone.
Le « rookie » Maxime Sorel
C’est une sacrée saison qui attend Maxime Sorel, une année initiatique qui va lui permettre d’enchaîner les milles en solitaire afin de se qualifier pour le Vendée Globe et surtout de continuer à progresser et à apprendre à manier toutes les composantes d’un projet aussi exigeant. Le jeune homme originaire de Cancale a du pain sur la planche et va participer dès le 10 mai à sa première traversée de l’Atlantique en solitaire sur le voilier V and B – Mayenne. Une transat difficile entre Brest et Charleston aux Etats-Unis, qui se dispute sur une route très Nord et semée d’embûches, avec de forts vents de face, le froid, et des mers chaotiques… Dans la foulée, Maxime se présentera au départ en juin, de la New York – Vendée afin de consolider ses connaissances, valider son billet pour le Vendée Globe et prendre un maximum de confiance avant de découvrir l’hiver prochain les mers du Sud. Entre temps, le rookie Maxime va s’entraîner physiquement cet hiver, participant notamment au trophée Mer et Montagne mais également à une course de Yoles en Martinique, tout en suivant un programme d’entraînement à terre personnalisé. Le navigateur, accompagné de son équipe technique et de l’expérimenté boat captain Philippe Laot, nouvelle recrue, sera au chevet de son navire qui va subir un long chantier avant d’affronter les océans du globe.
« Nous allons mettre V and B – Mayenne en configuration “solitaire” pour le Vendée Globe” déclare Maxime. “ Le réservoir de gasoil va être scindé en deux compartiments pour plus d’équilibre. Nous allons revoir les systèmes de matossage et nous avons du travail autour du vérin de quille qui a fait beaucoup de bruit en 2019. Bref, tout va être revu afin d’avoir le voilier le plus fiable pour The Transat CIC et New York – Vendée. L’idée sur ces deux traversées de l’Atlantique est d’être en mode “Vendée Globe” afin de valider un maximum de points techniques avant mon Tour du Monde en solitaire. Je souhaite avoir le bateau le plus sain possible à l’issue de ces deux compétitions, préambule du Vendée Globe, et retrouver tous mes automatismes en solitaire. Je ne veux pas me mettre de pression sportive démesurée en 2020.”
Un ancrage mayennais mais pas que
Deux partenaires principaux, seront, comme en 2019, les soutiens majeurs de Maxime. V and B, partenaire historique, est plus que jamais aux côtés du skipper et souhaite faire rayonner le projet au niveau national à travers ses 200 franchises. La communauté des VandBistes est engagée et prête à partager cette année de grands défis. L’entreprise mayennaise est accompagnée depuis juillet 2019 par le département de la Mayenne qui, en engageant ce partenariat, a pour principal objectif de renforcer la visibilité et la notoriété de son territoire tout en lui adossant des valeurs positives pour renouveler et moderniser son image. Cela s’inscrit dans une démarche plus large d’attractivité afin d’accélérer son rayonnement régional et national. Enfin, ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la participation d’une vingtaine d’entreprises locales mais aussi nationales qui seront, sans aucun doute, de ferventes supportrices de Maxime autour du Monde.
Pour Vaincre la Mucoviscidose
Depuis de nombreuses années, Maxime Sorel a pour but de coupler ses aventures sportives à des messages forts liés à l’association Vaincre la Mucoviscidose. En 2020, cela sera encore le cas, l’ensemble du projet V and B – Mayenne jettera toutes ses forces afin de mieux faire connaître cette maladie au grand public et accumuler un maximum de dons pour la cause. Ainsi, le parrain national de Vaincre la Mucoviscidose et ses équipes préparent une campagne de sensibilisation que le public découvrira dès le premier trimestre. Le fameux dragon des océans, très inspirant, imaginé par le graphiste de renommée internationale, Yann Legendre, sera toujours le symbole de cette volonté commune des partenaires de Maxime à aider l’association « Vaincre La Mucoviscidose ». De plus, l’opération « les p’tits Moulins autour du monde » est reconduite. Chaque moulin en papier conçu représente 1 mille et un don de 2 euros minimum… Objectif : 24 000 P’tits moulins soit la distance à parcourir sur le Vendée Globe. De nombreux enfants et parents sont donc invités à entrer dans cette mécanique à vent et un kit pédagogique pour les écoles est en cours de réalisation.