Les Lauréats des « Mardis solidaires d’Atout Soleil » : une aide financière pour mettre en valeur les actions d’associations locales face à la crise sanitaire
Soutenir et valoriser des associations qui réalisent des projets innovants dans les domaines de la santé, de la prévoyance et de l’aide sociale, telle est la vocation de l’opération de mécénat Atout Soleil lancée en 2007 par l’association GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident) et Generali.
Naturellement, au regard du contexte sanitaire et économique qui a fortement impacté le secteur associatif, Atout Soleil a décidé cette année d’apporter un soutien plus spécifique aux associations locales qui ont su adapter leurs initiatives pendant le confinement et la crise.
Les « Mardis solidaires d’Atout Soleil » récompenseront, courant décembre, 15 associations qui œuvrent à Amiens, Lyon et Nantes, toutes identifiées grâce à l’appui des parrains Generali, membres des réseaux commerciaux implantés localement.
Ces 15 associations lauréates recevront chacune une dotation financière de 5 000 euros afin de les aider à poursuivre leurs actions, ainsi que des kits sanitaires composés de masques et de gels hydroalcoolique pour celles qui en ont besoin.
Les lauréats sont…
15 associations lauréates identifiées sur les territoires de Lyon, Amiens et Nantes grâce à l’appui des parrains Generali.
Pour Thierry Gaudeaux, Secrétaire de l’association GPMA, « avec les Mardis solidaires d’Atout Soleil, nous avons voulu donner un coup de pouce tout particulier aux associations qui apportent une réponse locale et pragmatique aux besoins sanitaires et sociaux spécifiques liés à la Covid-19. Je tiens à remercier les réseaux commerciaux Generali qui parrainent les associations de ces villes et qui nous ont fait remonter ces belles initiatives ».
Les associations lauréates à Amiens :
« Les Robin.e.s des bennes » pour ses actions en faveur du maintien de la scolarité des plus jeunes et pour ses campagnes de collecte alimentaire, de dons de vêtements.
« Le Chapiteau Vert » avec son projet “Un ordinateur pour chacun” qui a réparé et distribué 450 ordinateurs à des publics fragilisés de la Somme (associations de femmes battues, de mineurs isolés, de personnes âgées, etc.).
« Amiens Jeunes » pour sa contribution à la lutte contre l’isolement d’environ 600 personnes âgées pendant le confinement via des appels téléphoniques et la mise en place d’une aide au ravitaillement.
« Les Petits pois ça bascule terrible » pour avoir maintenu le lien avec 129 patients adhérents de l’association atteintes de maladies chroniques grâce à un programme d’activités gratuites, en visio-conférence.
« ARMB du Belvédère » qui souhaite améliorer les conditions d’accueil d’une pouponnière de l’aide sociale à l’enfance tout en respectant les nouveaux protocoles sanitaires.
Les associations lauréates à Nantes :
« Les Masques à rade » qui a fabriqué et distribué 200 masques transparents à une association de parents d’enfants sourds.
« Des femmes en fil » qui a fabriqué et distribué gratuitement 15 000 masques aux Nantais en situation de grande précarité.
« La Cloche » qui a continué à assurer plus de 25 services de première nécessité aux personnes sans domicile fixe (aller aux toilettes, se laver les mains, brancher son téléphone, obtenir de l’eau, des denrées alimentaires, etc.) grâce notamment à un réseau solidaire de 14 commerçants nantais.
« La SurpreNantes Epicerie » qui a distribué, chaque semaine, des paniers alimentaires complétés par des produits d’hygiène à 400 étudiants dans le besoin.
« Solinum » qui a créé un outil numérique pour référencer tous les services de première nécessité et les dispositifs d’insertion utiles aux personnes fragiles.
Les associations lauréates à Lyon :
« Wake Up café » qui s’est attaché à maintenir un lien fort avec les personnes détenues ou sortant de prison pendant le confinement.
« Grim » qui souhaite rompre l’isolement des personnes en situation de handicap en mettant à leur disposition du matériel numérique et en les formant à son utilisation.
« Aida » qui a envoyé 2 000 boxes d’activités manuelles à des jeunes patients atteints de cancer alors complétement isolés.
« Les Amis de la Rue » qui ont maintenu un ensemble de services pour les plus démunis qui n’était plus pris en charge par la sphère publique.
« Oasis d’Amour » qui, grâce à ses 4 épiceries solidaires, a continué chaque jour à apporter une aide alimentaire aux plus fragiles.