14ème édition d’Atout Soleil – Des épaules et des ailes : des idées pour nous garder !
En cette fin avril, le fonds de dotation « Des Epaules et des Ailes » et l’assureur Generali lancent la 14ème édition de l’opération de mécénat Atout Soleil qui a pour objet d’accompagner des associations et des structures publiques ayant des initiatives exemplaires.
Cette année, la thématique retenue est la garde des petits et des tout-petits. Un appel à projets vient de paraître à l’attention de l’ensemble des associations hexagonales.
3 objectifs principaux :
- Réduire les inégalités par un meilleur accès aux solutions de garde d’enfants,
- Accompagner les petits et les tout-petits en situation de handicap ou en demande de soins psychologiques et physiologiques au sein des lieux de garde
- Soutenir le lien intergénérationnel en privilégiant des solutions de garde incluant les séniors.
Un jury d’experts se réunira le 30 septembre prochain afin de sélectionner 15 associations engagées qui recevront un prix le 7 décembre à Paris.
Thierry Gaudeaux, Secrétaire de l’association GPMA : « En 2020, dans un contexte de crise sanitaire inédit, Atout Soleil s’est réinventé en mettant en avant des associations particulièrement actives pour lutter contre la crise sanitaire, économique, et sociale générée par la Covid -19. Nous avons ainsi créé les Mardis Solidaires d’Atout Soleil pour récompenser à distance 15 associations à Nantes, Amiens et Lyon. Cette année, nous dévoilerons les lauréats lors d’une remise de prix qui se déroulera, en présentiel, le 7 décembre prochain. Un moyen de valoriser l’ensemble des associations du territoire qui auront été identifiées grâce à l’appui local des parrains Generali, tous membres des réseaux commerciaux. Il nous a paru particulièrement intéressant de s’attacher au sujet de la garde d’enfants, qui dans le contexte actuel est plus que jamais une véritable problématique pour de nombreux parents. J’encourage le plus grand nombre à faire connaître notre appel à projets afin qu’un maximum d’associations qui œuvrent pour la garde d’enfants participent à cette nouvelle édition en envoyant leur candidature. »
400 000 places en crèche manquantes en France
Qu’elles soient classiques, recomposées ou monoparentales, concilier vie privée et vie professionnelle est souvent un véritable défi pour les familles. Et plus particulièrement lorsque se pose la question de la garde des enfants notamment dans un contexte de « confinements », où elle devient un casse-tête pour beaucoup…
Chaque année, les parents de milliers d’enfants de moins de 6 ans recherchent des solutions de garde durant l’année et pendant les vacances scolaires. Micro-crèches, crèches associatives, assistantes maternelles, MAM, colonies de vacances, centres aérés… Les solutions existent mais ne sont pas toujours suffisantes ou adaptées (horaires de travail décalés, travail le weekend).
Les places en crèche par exemple, manquent cruellement. Selon l’UNAF, 400 000 places supplémentaires en crèche seraient nécessaires pour satisfaire la demande des foyers français.
Autre exemple, selon le CNRS, si 4 millions de jeunes partaient en colonie de vacances dans les années 1960, ce ne sont aujourd’hui que 1,2 millions d’entre eux qui profitent de ces séjours collectifs. Prix trop élevés, absence d’aides étatiques, difficultés de se séparer de l’enfant, sont autant de facteurs qui expliquent cette situation.
Alors quelles solutions sont mises en place pour répondre aux besoins de garde des familles ? Associations et structures publiques se mobilisent au quotidien en développant des lieux d’accueil physiques mais aussi en apportant aux familles une écoute attentive et des solutions concrètes à leurs problématiques.
En 2021, Atout Soleil a choisi de valoriser les initiatives solidaires, intergénérationnelles et innovantes développées pour aider les familles à faire garder les petits et les tout-petits.
Trois catégories
Les candidatures recevables pour l’appel à projets d’Atout Soleil 2021 devront entrer dans l’une des trois catégories suivantes :
Favoriser la réduction des inégalités par un meilleur accès aux solutions de garde d’enfants
-
- Pour les familles les plus fragilisées (accès et retour à l’emploi)
- Pour les familles de soignants particulièrement affectées par la crise sanitaire (horaires décalées, familles monoparentales)
- Pour prévenir les retards de développement (troubles de l’apprentissage, troubles langagiers
Accompagner les petits et les tout-petits en situation de handicap ou en demande de soins physiologiques et psychologiques au sein des lieux de garde
-
- Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap (formation du personnel d’accueil, aménagement des locaux, handipuériculture…)
- Proposer un accès aux soins physiologiques sur les lieux de garde pour les enfants issus de familles précaires (soins dentaires, optique…)
- Accompagner les parents pour une séparation psychologiquement sereine avec l’enfant (ateliers d’échanges entre pairs, préparation de l’entrée en maternelle, travail sur le lien parents-enfants et sur le détachement.
Inclure les seniors dans la garde des petits et des tout-petits
-
- Sur les territoires isolés (milieu rural, zones prioritaires…)
- En cultivant le lien intergénérationnel par la transmission de compétences et de savoirs (bricolage, travaux manuels, sorties culturelles…) entre les seniors et les petits et les tout-petits
- En encourageant des initiatives de solidarité intergénérationnelle en cas de rupture ou d’éloignement familial.