Maxime Sorel, sans transition !
C’était le jeudi de l’ascension. Le navigateur – aventurier Maxime Sorel, pour Vaincre la Mucoviscidose, accomplissait son défi et rejoignait le toit du monde devenant le premier homme de la planète à avoir bouclé les deux Everest, l’autre étant le Vendée Globe, « l’Everest des mers ». À peine arrivé à Paris, Max, fatigué mais très disponible, partageait avec tous son exploit et, comme à son habitude, passait vite à autre chose. Il est comme ça l’ingénieur de formation. Un challenge en chasse un autre et, de retour à Concarneau, il enchaînait sautant à bord de son voilier IMOCA V and B – Monbana – Mayenne pour retrouver l’océan et reprendre le fil de sa vie de skipper professionnel. Cap sur le Vendée Globe 2024 – 2025 en passant par de nombreuses compétitions : la Transat Jacques Vabre à laquelle il participera en double avec Christopher Pratt dès cet automne et la Rolex Fastnet Race dont le départ sera donné de Cowes le 22 juillet en direction de Cherbourg. Trois questions à l’insatiable…
1) Comment s’est déroulé ton retour en France ? Bien remis de tes émotions ?
Tout s’est bien passé. J’ai enchaîné dès mon arrivée à Paris avec une sacrée tournée médiatique qui m’a permis de raconter cette aventure et aussi de beaucoup partager avec tous notamment les journalistes, mon entourage, mes partenaires, mes fans. J’en avais besoin. Dès mon retour à Concarneau, j’ai ressenti assez vite le besoin de retrouver mon équipe qui avait beaucoup travaillé cet hiver sur V and B – Monbana – Mayenne et l’appel de l’océan était là. J’ai donc repris la mer en mettant en place des petites navigations afin de reprendre mes repères. Il y avait quelques couleurs d’écoutes qui avaient changé !
Je me suis rendu compte lors de ces navigations que j’étais un peu bloqué émotionnellement. J’ai vécu une aventure forte lors de cette expédition « Everest » avec un niveau de danger important. Mon niveau de contrôle était élevé lors de l’ascension et la redescente de l’Everest. À mon retour sur l’eau, mes émotions étaient très neutres dans des instants où d’habitude je suis un peu plus euphorique notamment en mer. Depuis, avec le centre 321 Perform, nous avons travaillé sur un rééquilibrage énergétique et je me sens mieux. J’ai repris la course à pied, ma préparation physique et nous avons fait de plus longues navigations avec Christopher Pratt.
2) Tu as retrouvé ton voilier volant V and B – Monbana – Mayenne. Comment va-t-il ?
Il va très bien. Nous avons surtout effectué un travail de fiabilisation lors du chantier d’hiver en se concentrant sur l’ergonomie afin que je sois moins balloté à bord et au niveau du jeu de voiles. Je dispose d’une bannette de repos désormais efficace et nous travaillons avec la marque Bultex sur un matelas qui amortit les chocs. L’idée est d’améliorer notre quotidien à bord de notre foiler. Nous disposons également de quelques nouvelles voiles à l’avant.
3) Quels sont vos objectifs pour la Rolex Fastnet Race ?
Nous avons remporté chacun l’épreuve. Je l’ai gagné en Class40 en 2017 et Christopher en 2019 en IMOCA. L’idée est de se jauger par rapport à la concurrence et de savoir quels seront les points à travailler pour la Transat Jacques Vabre qui est l’objectif principal de notre saison. Nous voulons jouer dans le paquet avec les meilleurs. Avec Christopher, l’entente est très bonne. Il amène un vrai plus à notre cellule « performance » et nous montons en puissance depuis quelques semaines afin d’être un maximum prêt pour notre première course de l’année qui aura lieu dans quelques jours.