Un tour du Mont Blanc avant le Vendée Globe
Maxime Sorel, qui a gravi l’Everest en 2023, 10ème du dernier Vendée Globe, au départ du prochain à bord de V and B – Monbana – Mayenne le 10 novembre, prendra part vendredi à l’ultra Trail CCC, la petite sœur du fameux UTMB entre Courmayeur et Chamonix soit 101 km et 6 050 mètres de dénivelé. Le navigateur – aventurier, compétiteur dans l‘âme, compte mettre 18 heures pour aller au bout de cette course à pied unique et parmi les plus prestigieuses au Monde.
Me battre contre moi même
« Le départ sera donné à 9h00 vendredi » déclare Maxime. « Je me sens prêt pour ce challenge. Je me suis pas mal entraîné ces derniers mois pour cette compétition et entre les navigations à bord de mon Dragon des Océans avec lequel je prendrai le départ du prochain Vendée Globe début novembre. J’ai couru quasiment tous les jours alternant des longues distances comme en Corse cet été ou j’ai réalisé un 70 km avec 4 500 mètres de dénivelé et de plus petites distances. Je me suis préparé également, chez 321 Perform afin de concilier ma préparation au Vendée Globe et la CCC. En effet, courir assèche et cela n’est pas forcément compatible avec un Tour du Monde à la Voile où il faut avoir un peu de graisse au départ. Nous avons donc trouvé des justes milieux entre être d’attaque pour un ultra trail comme celui là puis enchaîner avec le Vendée Globe. Je n’aurai que 2kg à reprendre ensuite et pour le 10 novembre. Cela m’a encore permis d’apprendre sur mon corps tout en me faisant plaisir car j’aime ça, les défis. Je n’y vais non pas pour un résultat mais pour me battre contre moi-même. Et puis, je trouve pas mal de similitudes entre la préparation d’un Vendée Globe et un ultra trail notamment dans la préparation de nos vêtements, l’adaptation à la météo, la gestion de mon alimentation tout au long de l’épreuve, je pense au ravitaillement lors de la CCC, et la nécessité de boire beaucoup, 10 à 11 litres en 18 heures à priori. Cela va être passionnant. Je vais certainement aussi retrouver quelques sensations rencontrées lors de mon ascension de l’Everest avec la gestion inéluctable de l’altitude. On ne descendra pas en dessous de 1300 mètres et on ira jusqu’à 2700 mètres. »
Un chantier rondement mené pour V and B – Monbana – Mayenne
Autre actualité brûlante de Maxime et son équipe puisque le foiler V and B – Monbana – Mayenne a été remis à l’eau la semaine dernière pour entamer sa grande dernière ligne droite avant le départ de l’Everest des mers et après un chantier bien mérité suite à l’enchaînement au printemps de The Transat CIC (5ème) et de la New York – Vendée (12ème). « Cet été, j’étais une semaine au chantier à Concarneau puis une semaine chez 321 Perform à la montagne. C’était ma façon à moi de me reposer et de prendre un break. Toute l’équipe a très bien travaillé sur ce chantier qui ressemblait à un chantier d’hiver car nous avons vérifié l’ensemble des pièces du bateau en changeant d’ailleurs certaines par des neuves. Nous avons ajouté des panneaux solaires sur le roof, revu aussi l’ergonomie pour mon confort à bord. Le foil tribord endommagé sur The Transat a été réparé. Il y avait aussi des cales de foils récalcitrantes. Enfin, nous avons changé toutes les ficelles du voilier. Nous allons maintenant avoir besoin de longues navigations pour valider les pièces neuves et se préparer pleinement pour la grande course autour du Monde. Je recevrai enfin prochainement en Bretagne les Népalais avec qui j’ai gravi l’Everest. J’ai hâte car ce sont de belles personnes. Ils m’ont fait découvrir l’Everest et les très hautes altitudes. A mon tour de leur faire découvrir mon univers et de les emmener voler sur l’eau.»