Joyeuses fêtes !

Joyeux noël à tous ! Vivement 2025 pour de nouvelles aventures et alors que le Vendée Globe va nous transporter en cette fin d’année !

Merci à l’ensemble de nos clients de nous faire confiance et de toujours allier SPORT et ENGAGEMENTS !

Merci à notre pool de compétence et à nos collaborateurs passionnés et engagés.

Plongez dans l’Odyssée des jeunes éclaireurs, un événement marqueur et marquant en 2024 pour l’Olympique Agence TB Press.

 

Alexandre Fayeulle, Président Advens Cybersécurité : “Une question de curseur !”

Entrepreneur visionnaire, profondément humaniste, Alexandre Fayeulle révolutionnait en 2020 le sponsoring sportif en offrant à une association, LinkedOut, le nom de son tout nouvel Imoca, construit pour Thomas Ruyant dans l’optique du Vendée Globe 2020. Trois ans plus tard, il poussait un peu plus loin encore sa vision de l’utilisation du sport et de la course au large en particulier, pour transformer la société en créant une écurie de course au large à deux bateaux, portant tous le seul et même nom d’une grande campagne de sensibilisation et de transformation, appelée VULNERABLE.  Son objectif, contribuer à faire émerger un nouveau projet de société, qui place l’humain et le vivant au centre de tout, avec un credo tout droit inspiré du coeur de métier de ce leader de la cybersécurité à travers sa société Advens, « hacker » le logiciel de la société de la performance, qui épuise les individus, nos sociétés et la planète. Boulonnais bon teint, terrien viscéral, Alexandre a très vite, au contact de Thomas Ruyant, appris à déchiffrer le langage de la navigation hauturière. La passion faisant le reste, il jette un éclairage pertinent sur les 40 jours de course écoulés dans ce Vendée Globe de tous les superlatifs.

« Quelle intensité ! »

« Je suis très impressionné par le rythme, l’intensité de ce Vendée Globe. Je suis aussi très surpris de l’incroyable résistance des hommes et du matériel dans de telles conditions. C’est là à mon sens la clé de la seconde moitié du tour du monde, jusqu’à quel point les bateaux et les skippers vont pouvoir résister à cette cadence infernale et tenir la distance.
Quelle est la capacité des hommes et des machines à tenir encore un demi-tour du monde avec cette intensité ? On saura à l’arrivée qui a placé le curseur du compromis performance/préservation à la bonne hauteur. Les leaders n’ont-ils pas trop entamé leurs ressources, et de quelles réserves disposent-ils encore ? »

Le temps long…

« Le classement actuel est tout à fait logique et récompense ceux qui ont pris le plus de risques et mis le plus d’engagement. Sam et Thomas s’inscrivent parmi les plus prudents. Ils ont joué les premiers rôles jusqu’à l’Equateur. Ils s’inscrivent depuis dans la durée, et dans une logique de préservation. Qui aura eu raison à la fin ? Qui aura su placer le curseur au bon niveau ? Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que les 2 skippers VULNERABLE sont en forme et leurs bateaux à 100% de leur potentiel. Même si le classement actuel est plutôt déceptif, j’apprécie leur sagesse, et leur capacité à accepter des événements défavorables. Thomas a gagné en maturité et assume ce choix de la prudence et du temps long. La seconde moitié de ce Vendée Globe est la plus difficile. Je suis convaincu que la fraicheur des hommes et l’intégrité préservée des bateaux seront des facteurs décisifs pour le sprint final en Atlantique. »

Prendre conscience de sa vulnérabilité.

« Ce Vendée Globe est la parfaite illustration des messages que nous souhaitons partager à travers notre campagne pour la prise de conscience de nos vulnérabilités.  Le culte de la performance à tout prix, en sport comme dans l’entreprise, a ses limites et mène à l’épuisement des individus, de nos sociétés et de la planète. Pour durer, il faut savoir préserver ses ressources et accepter ses limites, ainsi que le font Sam et Thomas, et on verra à l’arrivée si cette attitude aura payé sur cette course. Ménager sa monture paie à long terme. Je souhaite à Thomas et à Sam d’en faire la démonstration »

La campagne VULNERABLE

« L’accueil de la campagne par le grand public est exceptionnel depuis son lancement aux Sables d’Olonne. Notre stand y a accueilli entre 80 000 et 100 0000 visiteurs. Nous avions 1 000 supporters le long du chenal et 10 000 personnes se sont déjà abonnées sur notre site vulnerable.org. Par ailleurs, alors que nous démarrons seulement le volet professionnel du projet, déjà 500 entreprises ou organisations professionnelles nous ont rejoint. »

Thibault Anselmet en piste !

Atomic x Thibault Anselmet

Le vainqueur des deux dernières Coupe du Monde de ski alpinisme, Thibault Anselmet, fera son retour dans l’arène mondiale de sa discipline les 14 et 15 décembre à Courchevel. Le champion français, originaire de Bonneval-sur-Arc, aura pour objectif principal cette saison le championnat du Monde début mars à Morgins en Suisse et prépare déjà les Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026.

« Plus la saison de Coupe du Monde approche, mieux je me sens et j’ai plutôt bien commencé ce week-end avec un nouveau titre de Champion de France en sprint » déclare t’il. « Cet été, la forme était bonne avec l’enchaînement de stages en altitude et en équipe de France et des tests chronométriques concluants. L’automne a été un peu plus difficile en sensation. Je compte prendre cette saison sportive un peu différemment en ne me focalisant pas obligatoirement sur le classement de la Coupe du Monde et en me donnant la possibilité de faire quelques impasses si besoin et selon ma forme. L’objectif est d’être en pic de performance en février afin d’être au plus haut niveau lors des Championnats du Monde à Morgins. Je vais prendre les courses les unes après les autres en me focalisant clairement sur ma préparation générale à moyen terme sur les Jeux de 2026. » Pragmatique Thibault et sans pression !

Calendrier 2024 – 2025 
Courchevel 14 et 15 décembre
Azerbaïdjan 9, 11 et 12 décembre
Arinsal 25 et 26 janvier 2025
Boi Taül 30 janvier, 1 et 2 février
Bormio 20 au 23 février
Schladming 12 au 15 mars
Val Martello 18 au 22 mars
Villars 1 au 5 avril
Tromso 8 au 13 avril
Championnat du Monde Morgins 2 au 8 mars

Prix « Atout Soleil » : un soutien à 15 associations engagées pour une « Génération zéro addiction »

Apporter un soutien aux associations qui développent des projets innovants en faveur d’un public fragilisé, c’est l’objectif que s’est fixée depuis 2007 l’opération de mécénat Atout Soleil, portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes » et GPMA, en collaboration avec l’assureur Generali et ses réseaux de distribution, dont La Médicale.
Pour sa 17ème édition, le prix Atout Soleil a été remis hier soir à Paris à 15 associations qui œuvrent concrètement sur nos territoires pour prévenir, protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions : tabac, alcool, médicaments, cannabis, cocaïne, jeux d’argent, écrans, alimentation, sexe, etc.

Thierry Gaudeaux, Secrétaire de GPMA et Président du fonds de dotation Nos Épaules et vos Ailes : « Cette année, 92 associations de tout le territoire ont répondu à notre appel à projets, et nous avons été impressionnés par la diversité et la qualité des initiatives proposées. La sélection a été ardue, mais les 15 associations retenues se distinguent par l’originalité de leurs projets. Elles apportent des réponses concrètes et adaptées, tant pour prévenir les addictions que pour aider les jeunes à se libérer de leurs dépendances et accompagner leurs proches. Je remercie les collaborateurs des réseaux Generali et de La Médicale, qui ont parrainé et fait remonter ces initiatives locales, ainsi que le médecin psychiatre Jean-Victor Blanc, membre du jury de sélection des associations lauréates et grand témoin de cette édition. Par son expertise et sa pédagogie, il a su nous éclairer sur les problématiques complexes des addictions et, à travers les webinaires organisés dans le cadre du prix, il continue de sensibiliser un large public tout en brisant les tabous qui entourent ce sujet. »

Place donc aux lauréats :

L’association Addictions France Isère qui développe un outil adapté aux jeunes allophones pour les sensibiliser aux conduites addictives et qui forme les professionnels à son usage.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-addictions-france-isere-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

L’association G-Addiction Jeunesse citoyenne, implantée à Nice, qui propose un escape game aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants pour les sensibiliser à la thématique de la sécurité routière et des addictions.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-g-addiction-jeunesse-citoyenne-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

Le Centre d’accueil et de soins pour les toxicomanes (CAST), basé à Reims, qui a créé une bande dessinée pour sensibiliser les collégiens aux risques liés aux addictions.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-cast-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

Le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes d’Île-de-France (CRIPS) qui porte un projet pour prévenir l’usage des jeux d’argent et de hasard grâce à un outil pédagogique mobilisant les compétences psychosociales des jeunes.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-crips-idf-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche, Coordination des soins et Enseignement en Addictologie (CIRCEA), basé à Clermont-Ferrand, qui propose un programme de prévention des addictions en milieu sportif à destination des jeunes et des professionnels.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-circea-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

L’association Al’Batross, implantée à Draguignan, qui déploie une équipe mobile dédiée à la prévention et à l’accompagnement des jeunes consommateurs de substances psychoactives.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-albatross-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

L’association Épice 82, basée à Montauban, qui propose à des jeunes consommateurs de drogues une activité professionnelle payée à la journée assortie d’un accompagnement médico-psycho-social.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-epice-82-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

L’association le Phare, basée à Lyon, qui développe des actions de prévention dès le plus jeune âge et soutient les familles qui font face à l’entrée dans l’addiction d’un de leurs enfants.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-le-phare-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

L’association VoisinMalin qui recrute et forme des habitants de plusieurs quartiers prioritaires en France pour effectuer un travail de porte-à-porte en vue d’informer et de mobiliser leurs voisins sur des sujets liés aux addictions.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-voisinmalin-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

La Fondation ILDYS, implantée dans le Finistère, qui forme des éducateurs de jeunes vivant en foyer à la mise en place d’ateliers de prévention des conduites addictives.

https://www.gpma-asso.fr/ildys-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

La Fondation Seltzer, basée à Briançon, qui mène des actions de prévention ciblant les jeunes tant en milieu scolaire que festif et qui forme les professionnels.

https://www.gpma-asso.fr/la-fondation-seltzer-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

L’association la Bergerie de Berdine, implantée dans le Vaucluse, qui offre aux jeunes addicts un hébergement sans contrepartie financière et sans limite de durée, en parallèle d’un parcours de reconstruction fondé sur le vivre ensemble, le travail et les vertus thérapeutiques de la nature.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-bergerie-de-berdine-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

L’association CMSEA, implantée en Lorraine, qui agit pour prévenir ou réduire la primo consommation des enfants de parents dépendants.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-cmsea-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

L’association Tremplin 17, implantée en Charente-Maritime, qui se sert de la réalité virtuelle pour agir sur les comportements addictifs des jeunes.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-tremplin-17-laureate-du-prix-atout-soleil-2024

L’association l’Arbre des Connaissances, implantée à Paris, qui conçoit et diffuse des outils de médiation scientifique sur les addictions pour faciliter les échanges entre les adolescents et les professionnels.

https://www.gpma-asso.fr/lassociation-larbre-des-connaissances-laureate-du-prix-atout-soleil-2024