Le Belem en chantier d’hiver

Pour naviguer, le Belem doit être en forme. Chaque année entre novembre et mars, le trois-mâts français, armé par la Fondation Belem Caisse d’Epargne, est bichonné par son équipage afin d’être au mieux pour la saison de navigation. Il est actuellement au Port Atlantique de la Pallice où quelques travaux de maintenance et fiabilisation sont en cours. Il sera remâté le 17 février puis rejoindra le bassin des chalutiers début mars pour débuter à la mi-mars des visites pour tous et scolaires puis reprendre la mer début avril pour un premier séjour de navigation au départ et à l’arrivée de la Rochelle.

Thomas Perrin, second capitaine : « Après une première phase de légers travaux au bassin des chalutiers, le navire a été déplacé au Port Atlantique de La Pallice pour des opérations plus importantes. Sur place, nous avons démonté le gréement courant : 22 voiles, 250 poulies, et plusieurs kilomètres de cordages. Les voiles ont été envoyées chez des maîtres voiliers à Noirmoutier pour des restaurations. Nous avons ensuite démonté partiellement le mât de misaine pour accéder à sa partie haute, une pièce de 2,4 tonnes. Cela nous a permis de retirer et restaurer le plateau de hune, élément crucial qui relie le bas-mât et le haut-mât tout en supportant la pression des haubans. Ce chantier a mobilisé nos charpentiers et des experts externes. Le reste de l’équipage s’est consacré au matelotage : préparation des câbles, goudronnage, peinture, et réparation des parties abîmées du gréement dormant. Parallèlement, les vergues ont été envoyées en entretien pour un sablage et des réparations avant leur réinstallation. Une fois le plateau de hune restauré et le gréement remonté, le Belem pourra retourner au bassin des chalutiers. Cet hivernage permet également de passer les inspections annuelles de sécurité, comme le contrôle des appareils radio, des équipements anti-incendie, des extincteurs etc. »