Mutualisation-émulation, le credo du collectif We Sail for People and Planet
Deux Imocas (FOR PEOPLE et FOR THE PLANET), quatre skippers (Thomas Ruyant – Morgan Lagravière – Sam Goodchild – Antoine Koch), mais une seule équipe, technique et sportive, dédiée à la mutualisation des essais et des expériences au service de la performance partagée des deux bateaux. Tel est le projet sportif actuellement en plein développement à Lorient, voulu par Thomas Ruyant et son équipe de course au large TR Racing.
Le double podium obtenu en mai dernier lors de la toute première course de la saison, la Guyader Bermudes race 1000, par les deux Imocas FOR PEOPLE de Thomas Ruyant et FOR THE PLANET de Sam Goodchild, quelques jours seulement après leurs mises à l’eau respectives, n’est en réalité que le commencement d’une campagne originale et unique en Classe IMOCA, la mutualisation des retours d’informations glanés au fil de navigations de conserve.
Depuis plusieurs semaines, les deux plans Finot-Koch et Verdier s’entraînent au contact, à vue et en communication permanente, en échanges constants et transparents sur leurs réglages et performances respectifs en temps réel. Une fois à terre, l’équipe constituée des deux équipages se retrouve pour un « débrief » cognitif et scientifique autour des innombrables datas détectés par les capteurs des deux voiliers. Une approche novatrice, partagée avec enthousiasme et sans la moindre retenue, récompensée par un exaltant sentiment de progresser à vitesse grand V.
Transat Jacques Vabre et Rolex fastnet Race en double obligent, c’est un collectif puissance 4 qui préside à cette démarche novatrice. La multiplication des compétences et des expériences cumulées de quatre skippers hors normes, tous dotés de qualités propres et singulières, donne encore plus d’ampleur à cette démarche appliquée à deux des voiliers les plus en pointe du moment.
Ils en disent :
Thomas Ruyant, skipper FOR PEOPLE : « Collé – serré pendant des heures en échangeant à la VHF… »
« Cette démarche est une vraie nouveauté, une vraie découverte. Nous sommes les seuls en IMOCA à développer cette pratique J’ai porté cette idée qui n’était pas évidente pour tous, car dans un milieu ultra compétitif comme la course au large, il existe une culture du secret d’un bateau à l’autre que nous avons su transgresser, pour parvenir à cette extraordinaire niveau d’échanges à 4 coureurs et deux bateaux. Au final, nos bateaux progressent très vite. On est dans le partage sans retenue entre deux bateaux et 4 coureurs ! Il en résulte en « live » de super partages d’expériences en navigation bord à bord. Nous effectuons des sorties à la journée ou sur plusieurs jours, de conserve avec les deux bateaux, et on se tire la bourre collé-serré pendant des heures, en échangeant en permanence par VHF. Il s’agit de micro-réglages, dans l’instant, que nous comparons en temps réel. Nous effectuons des sorties de navigation thématiques, avec des objectifs précis, sur des angles au vent par exemple, ou des configurations de voilures, des incidences de foils, et on compare in-vivo les performances, en échangeant sur nos réglages à un instant T. Ce n’est donc pas un ressenti unique, mais bien quatre perceptions qui sont partagées et analysées. C’est la première fois que cela se fait en IMOCA, avec cette intensité et cette précision. Les lendemains de sorties font l’objet d’un « débrief » animé avec le bureau d’études. Paul Médinger, responsable de la performance, nous expose le résultat des analyses des datas des deux bateaux, que nous allons comparer avec notre ressenti sur l’eau. Alexis Aveline (coordinateur technique et développement SI/SE) coordonne ces échanges entre les données des deux bateaux, avec le soutien d’Océane Cambier qui travaille sur le simulateur. De toutes ces données, on dégage aussi tout ce qui relève de la sécurité et la diabolisation. »
Antoine Koch, co-skipper et architecte FOR THE PLANET : Pas de repli sur soi mais une démarche innovante et enrichissante… »
« Il est vrai que cette démarche est nouvelle en IMOCA. Mais ce n’est pas une approche exclusive et à sens unique pour TR Racing. Nous savons qu’il nous faut aussi nous confronter à la concurrence. II n’y a donc pas de repli sur soi au sein de notre équipe FOR PEOPLE et FOR THE PLANET. Notre approche est la plus scientifique qui soit, avec des échanges instantanés en mer, et des débriefs communs très poussés à terre, en terme d’analyses. Quatre regards aiguisés sur les mêmes comparatifs, c’est forcément enrichissant. Sam par exemple, de son expérience en multicoques, apporte beaucoup sur la façon de régler les pilotes automatiques. Morgan est un performer hors pair qui connait parfaitement notre bateau FOR THE PLANET (ex LinkedOut). Nos progrès sont donc significatifs car chaque sortie a son thème et son objectif. On essaie ainsi une nouvelle voile d’avant pour FOR PEOPLE, et d’avoir un bateau étalon à proximité immédiate va nous faire gagner un temps fou dans le réglage de cette voile. »
Thomas Gavériaux, directeur général de TR RACING, Collectif We Sail for People and The Planet : « Elargir la base des savoirs et des échanges dans tous les domaines inhérents à un projet d’excellence vélique. »
« Le prochain Vendée Globe sera d’un niveau de performance jamais atteint. Pour y performer, il convient d’actionner tous les leviers. La mutualisation des compétences entre deux projets techniques et sportifs en est un sur lequel nous travaillons avec conviction au sein de TR racing. Un tel projet à deux têtes est très stimulant en matière de compétences. On démultiplie les expertises et les expériences, et on élargie la base des savoirs et des échanges dans tous les domaines inhérents à un projet d’excellence vélique, la préparation technique, la logistique, l’humain. Chez TR Racing, nous nous appuyons sur l’intelligence collective du groupe. Je suis le coordinateur, le « facilitateur » et le moteur d’échanges au quotidien. Notre groupe est très évolutif, et chaque membre a un mandat et une responsabilité. La puissance du collectif est de comprendre comment fonctionne le groupe. La clé, c’est la fluidité, l’agilité et le dynamisme dans les prises de décisions. Nos deux projets sont très intenses, avec des problématiques différentes, bateau neuf à découvrir pour Thomas, bateau abouti à prendre en main pour Sam. L’ambiance reste décontractée et dynamique. »
Nicolas Doré, Team Manager FOR THE PLANET : « Du pilotage managerial, avec un très haut degré d’exigence de la part de chaque Team. »
« Nous tirons tous dans la même direction et partageons nos expériences et analyses. On se briefe ensemble avant et après les navigations et on débriefe ensemble. Toutes les datas sont partagées et analysés ensemble au retour des navigations. On échange nos points de vue, et on apporte un regard distancié l’un sur l’autre. C’est très enrichissant pour les deux partis. FOR PEOPLE est le projet phare et Thomas a désormais une énorme expérience. Les deux boat captains Ronan Deshayes et Robin Salmon bossent ensemble et leur qualité de communication se décline vers tous les techniciens. Thomas Gavériaux fixe le cadre de travail, et je suis la courroie de transmission vers Sam, avec possibilité de réajuster le tir en fonction du ressenti de chacun. »