Thibaut Vauchel-Camus et Yann Eliès entre France et Maroc !

ACT 1 – SAINT MALO, le 23 Mai 2024. OCEAN FIFTY SERIES

4ème de la Route des Terre-Neuvas, 3ème à la Baule, vainqueur à Saint-Malo, l’équipage du trimaran de 50 pieds Solidaires En Peloton mené par Thibaut Vauchel-Camus est actuellement 3ème des Ocean Fifty Series avant de prendre dimanche le départ de la Med Max Occitanie – Saïdia Resort entre Port Camargue et le Maroc. Thibaut Vauchel-Camus, accompagné de Yann Eliès, compte sur cette nouvelle compétition de 1500 milles trans – Méditerranée pour marquer des points avant le dernier acte de Sainte-Maxime. Les concurrents sont attendus aux alentours du 4 octobre à Saïdia suite à quelques jours de course en double autour des plus belles îles de la grande bleue.

Yann Eliès : « C’est un parcours incroyable qui traverse la méditerranée orientale avec les côtes françaises, la Corse, la Sardaigne, le Stromboli en Sicile, à nouveau la Sardaigne, les Baléares et l’arrivée au Maroc… Je connais une partie du parcours mais il y a aussi tout un tronçon sur lequel je n’ai jamais navigué notamment le sud de la Sicile. C’est quasiment une invitation au voyage si nous n’étions pas en course. Les navs en Med ne sont pas faciles. Il y a soit beaucoup de vent soit peu. Nous allons dans des endroits ou il y a des vents très différents à très peu de distances avec des îles qui modifient les choses avec leurs reliefs. Il va falloir aller chercher les conditions avec de possibles options tranchées. Cela peut être une navigation faite de hauts et de bas. J’ai hâte de retrouver Thibaut et l’équipe suite à la Route des Terre – Neuvas et nos débriefings très constructifs. Très content également de retrouver l’organisateur Kito de pavant avec qui nous avons vécu pas mal d’histoires ces dernières années. »

Thibaut Vauchel-Camus : « La Med Max a un double enjeu pour Solidaires En Peloton avec évidemment notre participation au sens stricte à la compétition mais aussi l’objectif de bien faire afin de titiller nos adversaires sur le podium des Ocean Fifty Series. Pour la première fois, nous n’aurons pas le droit au routage ce qui n’était pas le cas auparavant en solitaire ou en double à bord de nos voiliers. Cela sera un véritable test et cela va nous demander pas mal de travail en mer notamment concernant la stratégie et la météo. J’ai tendance à prendre les courses les unes après les autres. Je suis ravi, avec Yann, de prendre part à la Med Max car nous allons dans des contrées maritimes que nous ne connaissons pas. Je n’ai jamais été plus à l’Est de l’île d’Elbe. L’Océan Fifty Solidaires En Peloton est prêt pour la bataille. Mon équipe technique a vraiment bien travaillé suite à la Route des Terre-Neuvas où nous avions eu quelques soucis, je pense à notre bâche aérodynamique. Je regarde actuellement de plus en plus les fichiers météos afin de commencer à prévoir nos futures trajectoires notamment là où nous avons le moins d’expérience comme autour du Stromboli ».