Entrepreneur visionnaire, profondément humaniste, Alexandre Fayeulle révolutionnait en 2020 le sponsoring sportif en offrant à une association, LinkedOut, le nom de son tout nouvel Imoca, construit pour Thomas Ruyant dans l’optique du Vendée Globe 2020. Trois ans plus tard, il poussait un peu plus loin encore sa vision de l’utilisation du sport et de la course au large en particulier, pour transformer la société en créant une écurie de course au large à deux bateaux, portant tous le seul et même nom d’une grande campagne de sensibilisation et de transformation, appelée VULNERABLE. Son objectif, contribuer à faire émerger un nouveau projet de société, qui place l’humain et le vivant au centre de tout, avec un credo tout droit inspiré du coeur de métier de ce leader de la cybersécurité à travers sa société Advens, « hacker » le logiciel de la société de la performance, qui épuise les individus, nos sociétés et la planète. Boulonnais bon teint, terrien viscéral, Alexandre a très vite, au contact de Thomas Ruyant, appris à déchiffrer le langage de la navigation hauturière. La passion faisant le reste, il jette un éclairage pertinent sur les 40 jours de course écoulés dans ce Vendée Globe de tous les superlatifs.
« Quelle intensité ! »
« Je suis très impressionné par le rythme, l’intensité de ce Vendée Globe. Je suis aussi très surpris de l’incroyable résistance des hommes et du matériel dans de telles conditions. C’est là à mon sens la clé de la seconde moitié du tour du monde, jusqu’à quel point les bateaux et les skippers vont pouvoir résister à cette cadence infernale et tenir la distance. Quelle est la capacité des hommes et des machines à tenir encore un demi-tour du monde avec cette intensité ? On saura à l’arrivée qui a placé le curseur du compromis performance/préservation à la bonne hauteur. Les leaders n’ont-ils pas trop entamé leurs ressources, et de quelles réserves disposent-ils encore ? »
Le temps long…
« Le classement actuel est tout à fait logique et récompense ceux qui ont pris le plus de risques et mis le plus d’engagement. Sam et Thomas s’inscrivent parmi les plus prudents. Ils ont joué les premiers rôles jusqu’à l’Equateur. Ils s’inscrivent depuis dans la durée, et dans une logique de préservation. Qui aura eu raison à la fin ? Qui aura su placer le curseur au bon niveau ? Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que les 2 skippers VULNERABLE sont en forme et leurs bateaux à 100% de leur potentiel. Même si le classement actuel est plutôt déceptif, j’apprécie leur sagesse, et leur capacité à accepter des événements défavorables. Thomas a gagné en maturité et assume ce choix de la prudence et du temps long. La seconde moitié de ce Vendée Globe est la plus difficile. Je suis convaincu que la fraicheur des hommes et l’intégrité préservée des bateaux seront des facteurs décisifs pour le sprint final en Atlantique. »
Prendre conscience de sa vulnérabilité.
« Ce Vendée Globe est la parfaite illustration des messages que nous souhaitons partager à travers notre campagne pour la prise de conscience de nos vulnérabilités. Le culte de la performance à tout prix, en sport comme dans l’entreprise, a ses limites et mène à l’épuisement des individus, de nos sociétés et de la planète. Pour durer, il faut savoir préserver ses ressources et accepter ses limites, ainsi que le font Sam et Thomas, et on verra à l’arrivée si cette attitude aura payé sur cette course. Ménager sa monture paie à long terme. Je souhaite à Thomas et à Sam d’en faire la démonstration »
La campagne VULNERABLE
« L’accueil de la campagne par le grand public est exceptionnel depuis son lancement aux Sables d’Olonne. Notre stand y a accueilli entre 80 000 et 100 0000 visiteurs. Nous avions 1 000 supporters le long du chenal et 10 000 personnes se sont déjà abonnées sur notre site vulnerable.org. Par ailleurs, alors que nous démarrons seulement le volet professionnel du projet, déjà 500 entreprises ou organisations professionnelles nous ont rejoint. »
Le vainqueur des deux dernières Coupe du Monde de ski alpinisme, Thibault Anselmet, fera son retour dans l’arène mondiale de sa discipline les 14 et 15 décembre à Courchevel. Le champion français, originaire de Bonneval-sur-Arc, aura pour objectif principal cette saison le championnat du Monde début mars à Morgins en Suisse et prépare déjà les Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026.
« Plus la saison de Coupe du Monde approche, mieux je me sens et j’ai plutôt bien commencé ce week-end avec un nouveau titre de Champion de France en sprint » déclare t’il. « Cet été, la forme était bonne avec l’enchaînement de stages en altitude et en équipe de France et des tests chronométriques concluants. L’automne a été un peu plus difficile en sensation. Je compte prendre cette saison sportive un peu différemment en ne me focalisant pas obligatoirement sur le classement de la Coupe du Monde et en me donnant la possibilité de faire quelques impasses si besoin et selon ma forme. L’objectif est d’être en pic de performance en février afin d’être au plus haut niveau lors des Championnats du Monde à Morgins. Je vais prendre les courses les unes après les autres en me focalisant clairement sur ma préparation générale à moyen terme sur les Jeux de 2026. » Pragmatique Thibault et sans pression !
Calendrier 2024 – 2025
Courchevel 14 et 15 décembre
Azerbaïdjan 9, 11 et 12 décembre
Arinsal 25 et 26 janvier 2025
Boi Taül 30 janvier, 1 et 2 février
Bormio 20 au 23 février
Schladming 12 au 15 mars
Val Martello 18 au 22 mars
Villars 1 au 5 avril
Tromso 8 au 13 avril
Championnat du Monde Morgins 2 au 8 mars
Apporter un soutien aux associations qui développent des projets innovants en faveur d’un public fragilisé, c’est l’objectif que s’est fixée depuis 2007 l’opération de mécénat Atout Soleil, portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes » et GPMA, en collaboration avec l’assureur Generali et ses réseaux de distribution, dont La Médicale.
Pour sa 17ème édition, le prix Atout Soleil a été remis hier soir à Paris à 15 associations qui œuvrent concrètement sur nos territoires pour prévenir, protéger et accompagner les jeunes mais aussi leurs familles face aux multiples formes d’addictions : tabac, alcool, médicaments, cannabis, cocaïne, jeux d’argent, écrans, alimentation, sexe, etc.
Thierry Gaudeaux, Secrétaire de GPMA et Président du fonds de dotation Nos Épaules et vos Ailes : « Cette année, 92 associations de tout le territoire ont répondu à notre appel à projets, et nous avons été impressionnés par la diversité et la qualité des initiatives proposées. La sélection a été ardue, mais les 15 associations retenues se distinguent par l’originalité de leurs projets. Elles apportent des réponses concrètes et adaptées, tant pour prévenir les addictions que pour aider les jeunes à se libérer de leurs dépendances et accompagner leurs proches. Je remercie les collaborateurs des réseaux Generali et de La Médicale, qui ont parrainé et fait remonter ces initiatives locales, ainsi que le médecin psychiatre Jean-Victor Blanc, membre du jury de sélection des associations lauréates et grand témoin de cette édition. Par son expertise et sa pédagogie, il a su nous éclairer sur les problématiques complexes des addictions et, à travers les webinaires organisés dans le cadre du prix, il continue de sensibiliser un large public tout en brisant les tabous qui entourent ce sujet. »
Place donc aux lauréats :
L’association Addictions France Isère qui développe un outil adapté aux jeunes allophones pour les sensibiliser aux conduites addictives et qui forme les professionnels à son usage.
L’association G-Addiction Jeunesse citoyenne, implantée à Nice, qui propose un escape game aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants pour les sensibiliser à la thématique de la sécurité routière et des addictions.
Le Centre d’accueil et de soins pour les toxicomanes (CAST), basé à Reims, qui a créé une bande dessinée pour sensibiliser les collégiens aux risques liés aux addictions.
Le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes d’Île-de-France (CRIPS) qui porte un projet pour prévenir l’usage des jeux d’argent et de hasard grâce à un outil pédagogique mobilisant les compétences psychosociales des jeunes.
Le Centre Interdisciplinaire de Recherche, Coordination des soins et Enseignement en Addictologie (CIRCEA), basé à Clermont-Ferrand, qui propose un programme de prévention des addictions en milieu sportif à destination des jeunes et des professionnels.
L’association Al’Batross, implantée à Draguignan, qui déploie une équipe mobile dédiée à la prévention et à l’accompagnement des jeunes consommateurs de substances psychoactives.
L’association Épice 82, basée à Montauban, qui propose à des jeunes consommateurs de drogues une activité professionnelle payée à la journée assortie d’un accompagnement médico-psycho-social.
L’association le Phare, basée à Lyon, qui développe des actions de prévention dès le plus jeune âge et soutient les familles qui font face à l’entrée dans l’addiction d’un de leurs enfants.
L’association VoisinMalin qui recrute et forme des habitants de plusieurs quartiers prioritaires en France pour effectuer un travail de porte-à-porte en vue d’informer et de mobiliser leurs voisins sur des sujets liés aux addictions.
La Fondation ILDYS, implantée dans le Finistère, qui forme des éducateurs de jeunes vivant en foyer à la mise en place d’ateliers de prévention des conduites addictives.
La Fondation Seltzer, basée à Briançon, qui mène des actions de prévention ciblant les jeunes tant en milieu scolaire que festif et qui forme les professionnels.
L’association la Bergerie de Berdine, implantée dans le Vaucluse, qui offre aux jeunes addicts un hébergement sans contrepartie financière et sans limite de durée, en parallèle d’un parcours de reconstruction fondé sur le vivre ensemble, le travail et les vertus thérapeutiques de la nature.
L’association l’Arbre des Connaissances, implantée à Paris, qui conçoit et diffuse des outils de médiation scientifique sur les addictions pour faciliter les échanges entre les adolescents et les professionnels.
Il fallait aller vite ! Poussés par l’impérieuse nécessité de demeurer le plus longtemps possible en bordure d’une dépression accrochée au large du Brésil, les Imocas à grand foils des dernières générations ont dévoré l’Atlantique Sud, en alignant d’ébouriffantes journées à 550 milles et plus. L’émulation entre des skippers tous biberonnés à la culture de la performance et de la gagne aura fait le reste. Aux côtés du leader Charlie Dalin (Macif-Santé Prévoyance), Thomas Ruyant (VULNERABLE), mais aussi Yohan Richomme (Arkea Paprec) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), sans négliger Jérémie Beyou (Charal) et Nicolas Lunven (Holcim PRB), tricotent avec précision leur entrée dans l’Océan Indien, en profitant à coups d’empannages d’un étroit couloir de vent, avant de plonger plus au Sud en bordure de la Zone d’Exclusion Antarctique où sévissent les flux perturbés d’Ouest.
Changement de décor, de températures, de reliefs maritimes et de couvertures célestes pour les solitaires hier encore accablés de chaleur et qui retrouvent ces dernières heures avec plaisir leurs vêtements polaires. La régate planétaire se poursuit pour les leaders heureux de changer de bord et qui envisagent avec satisfaction la perspective de tracer dès ce week-end et toute la semaine prochaine un bord rectiligne et efficace tribord amure en direction de l’Est, via une latitude plus hurlante du côté des 50 degrés de latitude Sud. Comme l’indique joliment Thomas Ruyant ce matin, le temps se fait plus long, la solitude plus palpable, et la réalité du Vendée Globe, construite sur le sport et l’aventure, s’incruste davantage encore dans le quotidien des marins, plus confrontés que jamais à leur vulnérabilité.
Morceaux choisis des réflexions de Thomas au 19ème jour de course :
Nouvelle ambiance !
“C’est une nouvelle ambiance depuis hier et la fin de notre long et délirant bord bâbord. Le jour se lève très tôt, vers 4 heures. Le vent est très “rafaleux” et oscille entre 17 et 20 noeuds. La mer est formée mais facile. Le bateau passe sans forcer.”
Vite et en tribord dans l’Indien.
“On sort d’une semaine de folie, mais cela ne s’arrête pas brutalement. On a quelques empannages à faire mais on va continuer de glisser vite, en tribord amure cette fois dans l’Indien. Il faut rester dans cette petite veine de vent pour passer sous Bonne Espérance.”
Un Atlantique Sud de folie.
“Ces 5 jours en Atlantique Sud resteront dans ma mémoire. Je n’étais jamais allé aussi vite, aussi longtemps. On était sur un genre de reaching rapide, pas ou peu de vmg. Il fallait être dessus en permanence, à l’attaque pour profiter de cette dépression et de ce vent de Nord Ouest. On voit aujourd’hui, avec cette transition sous l’Afrique, que ça valait la peine de s’arracher. On a créé une cassure dans la flotte, et on va pouvoir garder du vent pour entrer dans l’Indien.”
615 milles en 24 heures !
“Seb Simon a été impressionnant ! Je ne crois pas que son record (615 milles) puisse être battu de sitôt. Je suis heureux des moyennes que nous avons tenues. C’était superbe.”
Rythme de vie.
“Je tiens un bon rythme, de vitesse mais aussi de vie, de sommeil et d’alimentation. Je vérifie régulièrement le bateau, et j’effectue les petites réparations immédiatement.”
Les 40èmes…
“On est déjà par 40° de latitude Sud, les 40èmes pas très rugissants. Ce n’est pas encore l’ambiance particulière du Grand Sud, mais on sent que la mer commence à se former. Mais notre folle cavalcade de la semaine nous a habitué à cette houle. Beaucoup d’oiseaux mais je n’ai pas encore vu d’albatros.”
Voir Crozet !
“On aborde l’océan Indien dans un vent de Nord Ouest assez soutenu. Il y aura un empannage à faire pour plonger vers la zone des glaces en tribord amure quand le vent passera Sud Ouest. On devrait passer près des îles Crozet, qui font partie des Terres Australes et Antarctiques Françaises, par 45 ° Sud. “
La guerre des carènes !
“Cette régate est planétaire. Le niveau est incroyable. Je suis heureux d’être dans ce bon paquet de tête. J’observe les classements, les performances et positions des uns et des autres. Les carènes signées Verdier étaient très à leur aise sur une mer relativement plate, sur une navigation plus lofée. Les plans Koch Finot-Conq, Paprec-Arkea et mon VULNERABLE devraient mieux s’exprimer dans une mer plus formée, car on s’arrête moins dans les vagues, avec une navigation qui privilégiera le vmg. Les plans “Verdier” ont des formes de coques tendues et puissantes contrairement aux plans “Koch », plus ronds et bananés pour améliorer le confort à bord et le passage dans la mer. Si je dois faire des différences, ce sera dans l’Indien.”
Solitude !
“J’entre en solitude, un sentiment assez bizarre, qui me plait bien. J’entre dans un temps long. Je sens que je suis parti pour un grand voyage.”
A noter :
La VMG « Velocity Made Good » correspond à une donnée entre la vitesse du bateau et l’angle de CAP. La VMG fait référence à l’optimisation entre la vitesse d’un voilier variable suivant la direction du vent et la distance à parcourir. On parle aussi de compromis cap/vitesse.
Des Sables-d’Olonne au cap de Bonne-Espérance : Alex Thomson avait mis 17 jours 22 heures et 58 minutes lors de l’édition 2016-2017
Heureux qui comme Goodchild profite d’un beau voyage. Le skipper Britannique de VULNERABLE respire, inspire avec chaque mille avalé le bonheur, la plénitude d’être en mer et d’évoluer, après plus de 6 000 milles de course (déjà !), dans le bon wagon des leaders. Pointé depuis le départ à 24 reprises en tête de son premier Vendée Globe, le bizut a quelque peu rétrogradé durant ces derniers jours de folie expérimentés par les foilers en travers de l’Atlantique Sud. Son plan Verdier de 2019, moins taillé pour ces longs runs de vitesse pure, au portant et sur mer parfaitement carrossable, pointe néanmoins en une très honorable 7ème place, en capacité d’exploiter les vicissitudes du Grand Sud à son profit, dès que l’occasion se présentera. Le cap de Bonne Espérance, marqueur du Vendée Globe, et qui précède en son Est, au niveau du cap des Aiguilles, l’entrée dans l’Océan Indien, fait basculer les solitaires dans un autre imaginaire, exaltant et sombre, que Sam aborde avec une distanciation, un recul, un flegme tout Britannique, en quête perpétuel de l’osmose parfaite avec son bateau et l’océan. Alors que s’avance une délicate transition à négocier au millimètre entre la dépression Brésilienne “coupable” des allures vertigineuses de la semaine, et en voie d’affaissement en Atlantique Sud, et l’arrivée de flux d’Ouest soutenus en bordure de la Zone d’Exclusion Antarctique, Sam dresse un bilan tout en mesure d’un premier quart de course parfaitement maitrisé.
Es-tu satisfait de ta place compte tenu des performances des bateaux récents qui t’entourent?
« Je suis satisfait de ma place (7ème à l’heure où nous écrivons ces lignes. ndlr) Je suis assez fier de moi, de pouvoir faire cette régate sans me prendre la tête. Les adversaires, les classements, je les regarde sans me poser trop de questions. Il y a des choses frustrantes et des choses positives. Je m‘occupe de ma régate et de faire les choses proprement. On vient de passer la barre des 25% du parcours déjà effectués. On a passé la longitude de l’arrivée du Vendée Globe. Le vrai tour du monde commence aujourd’hui. »
As-tu le sentiment d’avoir limité les dégâts face aux foilers plus récents?
« Oui. J’ai un peu limité les dégâts. J’aurai pu aller un peu plus vite mais je voulais préserver le bateau. J’aurai pu faire un choix de voiles différents, changer de voiles à certains moments… mais globalement, je n’ai pas fait les choses trop mal. »
La suite semble compliquée. As tu une vision claire de ta route?
« Je n’ai pas de vision très claire sur les prochaines 24 heures. Sur l’Indien, les fichiers ne s’accordent pas et les choix de routage sont différents. Je dois regarder ce qui est le mieux pour le bateau, en ayant une analyse très globale sur la situation. Je ne suis pas en mesure de définir une stratégie claire à moyen terme. A court terme, il faut faire du Sud Est pour attraper les nouveaux flux d’Ouest. »
Le Cap de Bonne Espérance est-il un marqueur important dans ce Vendée Globe? que représente t’il pour toi?
« C’est un marqueur important, comme l’équateur, puis les Kerguelen, Leeuwin, le Pacifique, Nemo etc… Mais Bonne Espérance marque l’entrée dans les mers du Sud. On en parle beaucoup mais c’est en réalité le cap des Aiguilles qui signale l’entrée dans l’Indien. »
Vois-tu dans les prochains jours possibilité de te rapprocher des premiers?
« Je ne regarde pas la route ni la météo des premiers. Ils vont me distancer tout comme je vais distancer les coureurs qui me suivent. Je ne sais pas si ça va ralentir devant et si je vais pouvoir revenir sur eux. Je suis totalement focalisé sur ma course, et j’essaie de bien faire les choses pour moi et mon bateau. Tant mieux si je peux me rapprocher. »
Que penses tu de la performance* de Sébastien Simon?
« Il est impressionnant! Très très fort! On a fait 646,60 milles l’an passé en équipage sur un Imoca similaire, Holcim-PRB lors de The Ocean Race. J’ai du mal à comprendre comment il a fait en solo. Certes, il y avait peu de mer mais ce n’était pas tout lisse non plus. Chapeau à lui et j’espère qu’il n’a pas cassé sa machine. »
*615,33 milles (soit 1 139,6 kilomètres)
Cette traversée de l’Atlantique Sud a été idéale en vitesse et en trajectoire. Qu’en penses-tu?
« On ne peut pas rêver mieux en efficacité. Tout droit depuis Itajai ! Le changement entre la première et la deuxième semaine a été radical. On enquille les milles et on avance bien. »
As-tu pu effectuer une vérification du bateau?
« J’ai fait un peu de vérifications mais avec cette vitesse, il est difficile d’inspecter l’avant du bateau en détail. Il y a deux ou trois trucs qu’il faudra que je règle quand il y aura moins de vent, ce soir peut-être. »
Dans quel état d’esprit vas-tu entrer dans l’océan Indien?
« Je vais essayer de continuer comme je fais depuis le début. Tout se passe bien physiquement et moralement. Je ne fais pas la croisière mais je ne me prends pas la tête quand les autres vont plus vite. C’est la bonne méthode pour moi. Rester en phase avec mon bateau et les éléments. »
La zone des glaces rabaissée. Une bonne chose?
« Cela ouvre le terrain de jeu. C’est bien. On aime aller le plus Sud dans cet endroit du monde. Le début de l’Indien ne nous oblige pas à y aller mais j’aime bien avoir de la place pour évoluer au Sud. »
Les températures fraichissent-t’elles?
« Après le passage sous une ligne de nuages hier, la température a chuté. Il n’y a plus que 20 degrés dans le bateau, contre 36 un peu plus tôt. On commence à mettre des vêtements chauds pour les manoeuvres sur le pont. »