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Le show Perrine Laffont aux Monts d’Olmes

février, 20Perrine Laffont...

Alors que la championne Olympique 2018 de ski de bosses est actuellement en pleine préparation pour le Championnat du Monde de la discipline qui aura lieu le week-end prochain en Georgie, l’équipe du Perrine Laffont Winter Camp s’affaire afin de préparer la quatrième édition de l’événement de Perrine le 11 mars sur ses terres ariégeoises aux Monts d’Olmes, sa station d’origine.

Au fil des années, Le Perrine Laffont Winter Camp prend du coffre et devient peu à peu un événement incontournable pour les passionnés de ski et les fans de Perrine Laffont, la reine mondiale du ski de bosses, 28 victoires en Coupe du Monde. Durant une journée de manifestation, le public aura l’occasion de partager des moments inédits avec la championne et de participer à de nombreuses animations autour du ski de bosses.

Au programme : initiation au ski de bosses sur la Jib Zone, ski freestyle et appréhension de l’écologie et du sport santé… Le tout se clôturera par une descente aux flambeaux et un feu d’artifice.

« J’ai hâte » déclare Perrine. « Cette journée de partage est devenue un événement incontournable dans ma saison de compétitions. Je suis ravie de partager mes aventures avec un maximum de monde et de proposer de nombreuses activités au public présent autour du ski de bosses, du freestyle, du sport santé et de l’écologie, des thématiques qui me tiennent à cœur. »

Le Perrine Laffont Winter Camp se déplacera ensuite et pour la première fois à Megève les 1 et 2 avril dans le cadre du Back to Back Freeski Invitational.

INVITATION PRESSE : Perrine Laffont répondra à vos questions le 11 mars à 9h30 en amont du Perrine Laffont Winter Camp aux Monts d’Olmes. RDV au service des caisses de la station Monts d’Olmes. Réponse souhaitée quant à votre présence à agence@tbpress.fr

Le programme du 11 mars :

10h : discours de Perrine + ouvertures des activités

14h : initiation ski de bosses sur la Jib Zone

16h : Remise des prix/tirages au sort du parcours avec le passeport

20h : descente aux flambeaux avec Perrine

Feu d’artifice pour clôturer la journée.

 

Le Perrine Laffont Winter Camp se tient grâce au soutien de la Communauté de communes du Monts d’Olmes, la station des Monts d’Olmes, le département de l’Ariège, la Région Occitanie, EDF, Eau Neuve, Groupe Peyrot Automobiles et SAVACEM

 

 

TR Racing : deux bateaux pour le Vendée Globe

février, 16Ruyant...

TR Racing, l’écurie de course au large de Thomas Ruyant, vainqueur de la dernière édition de la transat Jacques Vabre et de la Route du Rhum, poursuit son développement en lançant dès cette année 2023 un double défi nautique et technologique.

Sam Goodchild rejoint TR Racing

Le skipper Sam Goodchild intègre la structure lorientaise fondée en 2018 par Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle, et dirigée par Thomas Gavériaux. Le navigateur britannique naviguera sur le plan Verdier 2019 (ex LinkedOut) de Thomas Ruyant avec pour ambition de performer sur le prochain Vendée Globe. Leyton, cabinet de conseil international, partenaire historique de Sam, rejoint également TR Racing comme partenaire au côté d’Advens, leader de la cybersécurité, et soutien de TR Racing depuis sa création.

Deux voiliers pour le Vendée Globe, un bâtiment « totem »

TR Racing passe la vitesse supérieure et pilotera techniquement et sportivement deux projets IMOCA, convaincu que ce fonctionnement viendra nourrir et optimiser la performance de l’équipe à tous les niveaux.

Ce développement majeur, avec deux navigateurs de très haut niveau, et deux foilers de dernière génération, est accompagné par la construction d’un bâtiment lancé récemment par TR Racing. Situé au pied des façades monumentales et préservées du K4 à Lorient, il se dressera à la croisée des ports de pêche et de course au large. Dessiné par le cabinet d’architecture, « Bertin-Bichet Architecte », ce bâtiment innovant et durable incarnera les valeurs et les ambitions de l’écurie, offrant un cadre de travail et d’activation unique à l’équipe et ses partenaires.

Ils ont dit :

Sam Goodchild, actuellement en course sur The Ocean Race et en tête au classement général : « Je suis ravi d’incorporer TR Racing avec le soutien renouvelé de Leyton et désormais celui d’Advens. C’est une grande satisfaction pour moi d’intégrer cette équipe très expérimentée à bord d’un foiler très performant qui a remporté avec Thomas la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. Je vais bénéficier d’une expertise de haut niveau afin d’apprendre vite et être performant dès 2023 en vue de participer au prochain Vendée Globe. C’est en quelque sorte un rêve éveillé qui va me permettre de franchir de grandes étapes techniques et sportives. »

Thomas Ruyant : « Je suis impatient ! Avec l’arrivée de Sam, TR Racing continue sa croissance et devient un acteur incontournable de la course au large. Nous l’accompagnerons pour qu’il performe le plus vite possible à bord d’un voilier très abouti. Cette collaboration inédite va enrichir et encore faire monter en compétences toutes nos équipes ainsi que les performances de nos voiliers. Nous allons nous appuyer sur toute notre expérience accumulée ces dernières années, et je suis certain que cette dynamique de groupe nous donnera les moyens d’atteindre nos objectifs sportifs. Advens 2 est actuellement dans sa dernière phase de construction chez CDK à Lorient, et sera l’aboutissement d’un long travail de réflexion effectué avec notre design team emmené par Antoine Koch, le cabinet Finot Conq, et le bureau d’études TR Racing. La mise à l’eau est prévue mi-mars »

Thomas Gavériaux, directeur général de TR Racing : « L’arrivée de Sam Goodchild marque une étape supplémentaire dans la croissance de TR Racing. Avec Advens et Leyton, l’équipe s’agrandit, son fonctionnement évolue et est repensé pour mettre l’intelligence collective au service de la performance autour de Thomas et Sam. Ce sont depuis le début de l’année 25 experts qui travaillent quotidiennement chez TR Racing, partageant leurs savoir-faire, leurs expertises acquises sur des projets et des supports différents, tous avec la même ambition, la même envie de performer, de réussir. Nous avons lancé simultanément la construction d’un bâtiment totem, qui abritera notre équipe et nos 2 IMOCA, et qui va nous permettre de développer un écosystème autour de TR Racing, en réunissant des acteurs de la tech au service du monde maritime de demain. »

L’homme de l’ombre !

février, 14Solidaires En Peloton...

Derrière les marins en solitaire, il y a une équipe à l’œuvre. S’ils sont seuls en mer, ils sont souvent largement accompagnés à terre par des techniciens, communicants et autres. C’est le cas de Thibaut Vauchel–Camus, l’un des grands acteurs, depuis quelques années, de la classe Ocean Fifty à travers son Défi Voile Solidaires En Peloton. 

Laurent Gourmelon, 43 ans, est le directeur technique du trimaran Solidaires En Peloton – ARSEP et le bras droit technique et maritime de Thibaut depuis quatre ans. Zoom sur Laurent qui a beaucoup de travail cet hiver avec la reconfiguration de l’Ocean Fifty bleu suite à son chavirage lors de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Il doit être impeccable pour la saison 2023 qui débutera au printemps par la première étape du Pro Sailing Tour et qui, en passant par la Fastnet Race, se clôturera avec la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 29 octobre au Havre. Transatlantique pour laquelle Thibaut ne cache pas ses ambitions, voulant à tout prix remporter une grande compétition du calendrier océanique à bord de son plan VPLP aux performances indéniables.

Laurent est un pur malouin. Né de parents fans de voiles, il a très vite navigué en pratiquant l’optimist, le Laser, le Class 8 puis sur le Tour de France à la voile. « Nous avions un Muscadet à Saint-Malo ce qui m’a permis d’apprendre à naviguer très tôt » déclare l’intéressé. « J’ai quitté l’école en première et me suis rapidement consacré au milieu de la course au large ». Laurent suit une formation de voilier. Il incorpore, dans le Sud de la France, plusieurs voileries dont la célèbre Incidence. Dans la foulée, il travaille chez Petitjean Composites afin de se former aux matières composites. Il rentre ensuite à Saint-Malo et crée un petit chantier naval au sein même de la cité Corsaire. Son histoire l’amène ensuite à travailler pour le navigateur Louis Burton. « Une expérience très enrichissante puisqu’avec Louis, nous avons construit deux Class40 » ajoute le père de deux enfants. « Je décide, après cette aventure technique dans la course au large, de faire une pause de deux ans. Avec femme et enfants, nous partons faire le tour de l’Atlantique et goûtons aux joies de navigations familiales et en croisière. »

A son retour, il est appelé par Thibaut Vauchel-Camus et devient son directeur technique. « Mon rôle est de manager une équipe de préparateur. Nous sommes actuellement trois aux manettes du chantier de Solidaires En Peloton – ARSEP. Plus précisément, mon job consiste à optimiser et entretenir notre voilier de compétition. Ce qui m’a tout de suite plu avec Thibaut, c’est la possibilité d’être également en mer et pas toujours à terre. Ainsi, je navigue beaucoup à bord de l’Ocean Fifty afin d’avoir une vision utile dans nos réflexions techniques et je prends au passage beaucoup de plaisir. »

Laurent est de tous les convoyages avec Thibaut. Il était notamment à bord du bateau lors de son retour sous gréement de fortune à Saint-Malo depuis les Açores suite au chavirage. « Nous avons vraiment beaucoup œuvré suite à la mésaventure de Thibaut sur la Route du Rhum. Il a fallu imaginer avec l’équipe d’Adrien Hardy des solutions de fiabilités et mettre le trimaran en configuration pour atteindre notre port d’attache » explique Laurent. « Si ce n’était pas forcément le cas lors de ce convoyage hivernal, je tiens à souligner le bonheur d’être en mer à bord de Solidaires En Peloton-ARSEP. Les Ocean Fifty sont des voiliers magiques. Je pense que c’est ce qui se fait de mieux en course au large car ce sont des bateaux funs et relativement faciles à utiliser sans trop d’artifices techniques en comparaison avec d’autres unités. Ils ne disposent pas, par exemple, de systèmes hydrauliques. »

C’est pour retrouver au plus vite ces sensations que Laurent s’affaire actuellement au chantier. « Nous avons de la chance car le chavirage de Thibaut n’a pas eu trop de conséquences. La plateforme est restée structurellement intacte, nous avons surtout de la “bobologie”. Je suis néanmoins en train de concevoir une nouvelle casquette, celle-ci ayant été arrachée lors de l’accident. Nous avons tout le bateau à ré-accastiller et nous attendons un nouveau mât. Si tout se passe bien, nous aurons un Solidaires En Peloton – ARSEP d’attaque pour le début de la saison et on sera au top lors du départ de la Transat Jacques Vabre au Havre » conclut la tête blonde, toujours le sourire aux lèvres qui a la pleine confiance de son boss : « Laurent est une perle ! Il dispose d’un panel de compétences impressionnant. Il s’engage fortement et avec bienveillance. C’est vraiment quelqu’un sur qui tu peux compter à tous moments. »

Perrine Laffont prend la tête

février, 11Perrine Laffont...

Laffont remporte en ce début d’après-midi le parallèle de Valmalenco en Italie. C’est la 28ème victoire de Perrine en Coupe du Monde de ski de bosses et la deuxième consécutive après Deer Valley la semaine dernière. L’athlète ariégeoise prend la place de leader au classement général de la Coupe du Monde en parallèle avant la dernière étape qui aura lieu à Almaty au Kazakhstan mi-mars. La Championne Olympique fait le plein de confiance avant le Championnat du Monde qui se tiendra les 25 et 26 février à Bakuriani en Géorgie. « Quelle journée ! Je suis tellement contente. C’est parfait avant les prochaines échéances. Je me sens en forme et je monte clairement en puissance » déclare Perrine tout sourire à son arrivée. « C’est la marque des championnes. Perrine hausse son niveau au bon moment de la saison » explique Albert Bedouet, l’entraîneur en chef de l’Equipe de France. « Elle prend le maillot jaune de leader dans le parallèle et continue de mettre la pression sur la concurrence. »

Une victoire qui compte !

février, 5Perrine Laffont...

Perrine Laffont a frappé fort cette nuit à Deer Valley aux Etats-Unis sur l’épreuve du duel et remporte sa première victoire de sa saison Coupe du Monde de ski de bosses 2022 – 2023 après une belle série de podiums. La championne Olympique 2018 s’est imposée devant la locale Jaelin Kauf et mets la pression sur sa redoutable adversaire directe, Jakarta Anthony, au classement général avec seulement 14 points de retard. La course au Globe de Cristal est totalement relancée avant l’épreuve de Chiesa en Italie la semaine prochaine et Almaty au Kazakhstan mi-mars. Perrine Laffont monte calmement et sûrement en puissance avant la tenue du Championnat du Monde de la discipline, son objectif principal de la saison, qui se tiendra à Bakuriani (Géorgie) les 25 et 26 février.

« Gagner sur une piste aussi mythique, c’est incroyable. Cela fait plusieurs mois qu’on attendait cette victoire. Je suis trop, trop contente car en duel, ce sont de grosses battles. J’ai trouvé les bons réglages mentaux pour être bien. Nous avons été assez loin pour chercher cette première position dans une période où nous enchainons les compétitions. Une 27ème victoire en Coupe du Monde, un 51ème podium, c’est fantastique et cela me met dans de bonnes dispositions pour la suite. »

Le Belem transportera la flamme Olympique de la Grèce à Marseille

février, 3Belem...

Le trois-mâts Belem, dernier des grands voiliers français, transportera la flamme Olympique entre Athènes et Marseille au printemps 2024. Au départ de Grèce, , la flamme Olympique rejoindra la cité phocéenne par la mer à bord du Belem.

Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Caisse d’Epargne Belem : « Le choix du trois-mâts Belem pour transporter  la flamme Olympique entre Athènes et Marseille est un grand honneur pour la Fondation Caisse d’Epargne Belem, une vraie responsabilité confiée à un équipage professionnel et une marque de confiance forte pour tous ceux qui œuvrent quotidiennement à la préservation du monument historique, construit en 1896. Il était naturel de choisir le mythique grand voilier qui représente la France et ses traditions maritimes. Par son mécénat historique depuis plus de 40 ans, la Caisse d’Epargne porte la responsabilité du succès du trois-mâts Belem aujourd’hui et prolonge, une fois de plus, l’incroyable destin du voilier du 19ème siècle, renouvelé par cette navigation qui s’annonce d’anthologie. Je tiens à remercier Paris 2024, Coca Cola et évidemment le groupe BPCE et les Caisses d’Epargne. » La Fondation Caisse d’Epargne Belem, propriétaire du trois-mâts, mène une mission d’intérêt général d’ouverture du navire à tous et propose des séjours de navigation en complète immersion. Le navire est chargé d’histoire depuis sa création en 1896, année de la première édition des Jeux modernes en Grèce, et ambassadeur de la France lors de ses escales à l’étranger. »

D’Athènes à Marseille, une odyssée contemporaine à l’image de l’esprit de Paris 2024

Au printemps 2024, c’est Marseille qui aura la chance et la joie d’être la première ville à accueillir la flamme Olympique sur le sol français. Celle-ci arrivera par le Belem dans le Vieux-Port de Marseille, point de départ du Relais de la flamme, avant d’entamer un périple collectif et populaire de plusieurs semaines vers Paris.

Pour traverser la mer Méditerranée, la flamme embarquera sur le Belem, un majestueux trois-mâts qui reliera Athènes à Marseille, deux villes intimement liées par leur histoire commune.

Soutenue par la Caisse d’Epargne, partenaire premium de Paris 2024 et parrain du Relais de la flamme, la traversée de la Méditerranée s’apparentera à une véritable épopée homérique joignant le pays des Jeux antiques au pays des Lumières. Une odyssée à la fois riche en symboles et porteuse de sens pour Paris 2024, engagé avec ses partenaires à fédérer largement la population autour de l’énergie, des valeurs et des bienfaits du sport.

Après avoir été accueilli sur les côtes françaises par une armada de bateaux, le Belem sera amarré dans le port de Marseille, donnant le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville.

Le Belem en quelques chiffres :

>> Depuis 1986, la Fondation Caisse d’Epargne Belem a permis à 50 000 personnes de naviguer à bord du Belem et 2.000.000 personnes de le visiter
>> 16 membres d’équipage à bord du Belem issus de la marine marchande: un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers
>> 1896, année de la construction du Belem, trois-mâts barque à coque d’acier
>> 33, le nombre de campagnes commerciales effectuées par le Belem entre 1896 et 1914
>> 1980, création de la fondation Belem par la Caisse d’Epargne
>> 58 mètres, la longueur du Belem
>> 2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres
>> 18 au 28 avril 2014 : le retour historique du Belem à Venise
>> 10 juin 2016 : 120 ans du Belem
>> 2020 : Le Belem n’a pas pu naviguer en raison de la pandémie de Covid-19
>> 2022 : la gérance du Belem est confiée à V.Ships France
>> 26 octobre 2022 : En devenant la Fondation Caisse d’Epargne Belem, la fondation change d’appellation pour valoriser les 42 années de mécénat de son fondateur.
>> 30 novembre 2022 : la Fondation Caisse d’Epargne Belem reçoit le prix de l’Excellence Française

A propos de la fondation Caisse d’Epargne Belem :

Construit et lancé à Nantes en 1896, le trois-mâts Belem a connu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école. Le Belem a été racheté par les Caisses d’Epargne en 1979, puis confié en 1980 à la fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous. Le rachat et le retour en France du Belem fut la première action de mécénat d’ampleur nationale des Caisses d’Epargne. Le soutien à la fondation Belem est aujourd’hui encore, 42 ans plus tard, le plus important engagement des Caisses d’Epargne en faveur du patrimoine.

 

 

 

50

février, 3Perrine Laffont...

Perrine Laffont continue à écrire son histoire en ski de bosses. La Championne Olympique 2018 a terminé cette nuit à Deer Valley aux Etats-Unis à une belle troisième position. La sportive ariégeoise signe un 50ème podium en Coupe du Monde après notamment sa deuxième place en parallèle la semaine dernière au Canada. Insatiable Perrine : « C’est mon 50ème podium en Coupe du Monde, c’est vraiment bien. La compétition de cette nuit a été difficile pour moi. Je n’ai pas réussi à placer ma nouvelle figure mais je relativise. Cela reste une belle troisième place en simple. 50 podiums dans une carrière, c’est énorme. La finalité est belle. Je vais me concentrer désormais sur la suite et le parallèle samedi sur une piste mythique que j’affectionne. »

La suite de la Coupe du Monde se déroulera ensuite le 17 mars à Almaty (Kazakhstan). Le Championnat du Monde de la discipline se tiendra à Bakuriani les 25 et 26 février (Géorgie) .

Revue de presse

janvier, 30BLOG...

TB Press, au-delà du conseil en communication, l’influence digitale, a un cœur de métier : les relations presse. Voici nos dernières retombées presse générées pour nos clients :

https://www.lefigaro.fr/nantes/le-belem-en-cale-seche-durant-six-mois-pour-un-chantier-de-renovation-inedit-de-sa-coque-20230128

https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ski-freestyle/Actualites/Perrine-laffont-2e-du-duel-a-val-saint-come/1377510

https://www.ouest-france.fr/sport/biathlon/emilien-jacquelin/exclusif-emilien-jacquelin-cette-insouciance-lors-des-fetes-ca-me-manque-83fcb1b0-8233-11ed-b3eb-6d22061597a4

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/dunkerque/video-un-film-sur-le-dernier-vendee-globe-de-thomas-ruyant-projete-en-ouverture-du-festival-international-du-documentaire-de-biarritz-2674372.html

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/a-vannes-elle-lutte-contre-le-decrochage-scolaire-energie-jeunes-recompensee-01-12-2022-13232290.php

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-esprit-sport/l-esprit-sport-du-dimanche-01-janvier-2023-8194815

https://actu.fr/bretagne/dinan_22050/thibaut-vauchel-camus-son-bateau-repart-pour-un-nouveau-cycle_56842933.html

https://www.bfmtv.com/evenements/partenariats/le-reseau-bfm-regions-partenaire-du-sailorz-film-festival_AN-202301270497.html

 

MAXIME SOREL : D’UNE AVENTURE À L’AUTRE AVEC PASSION

janvier, 23Sailing Together...

Le navigateur Maxime Sorel, 10ème du dernier Vendée Globe, 5ème de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 est actuellement en phase de transition. Après une année vélique ponctuée par la naissance de son nouveau plan Verdier et de nombreux milles accumulés, Maxime passe en mode « montagne » afin de préparer sa tentative d’ascension de l’Everest. Elle débutera par une phase d’acclimatation dès début avril au Népal et un début d’aventure espéré début mai. Entretien…

  1. Comment se sont déroulés les jours après ton arrivée de la Route du Rhum, en Guadeloupe, à une très belle cinquième place ?

Nous avons fêté cette performance dès mon arrivée à Pointe-à-Pitre avec mes partenaires qui étaient 200 à être venus m’accueillir sur le ponton d’honneur à Pointe-à-Pitre. Cette arrivée a été intense en partage avec les collaborateurs de V and B, Monbana et du département de la Mayenne. Par la suite, j’étais très fatigué et j’ai fait une pause de cinq jours afin de commencer à recharger les batteries. J’ai enchaîné très vite en mer avec le convoyage retour en France auquel j’ai participé avec Gaston Morvan et Gurloës Terrien.  Ce convoyage a été difficile pour moi, car il a fallu retrouver de la motivation après ma Route du Rhum, mais il était important que je continue à emmagasiner de l’expérience et des milles à bord du nouveau V and B – Monbana – Mayenne.

  1. Quels enseignements as-tu tirés de ta Route du Rhum et du convoyage retour ?

Cette cinquième place a été parfaite. Nous avons rempli beaucoup plus que nos objectifs initiaux en termes de communication, de satisfactions de nos partenaires et de mon équipe, techniquement et sportivement. Je crois pouvoir dire que nous avons fait un carton plein. L’IMOCA V and B – Monbana – Mayenne est sain et très performant. Le convoyage retour a également permis de continuer à apprendre et de cogiter sur de nombreux points d’amélioration comme les volumes des ballasts…

  1. Justement, en quoi va consister le chantier à venir de V and B – Monbana – Mayenne ?

Dès notre arrivée de convoyage à Concarneau, nous avons sorti le bateau de l’eau pour le mettre en chantier chez Kairos jusque mi-avril. L’idée est de démonter un maximum de pièces et de les vérifier. Nous avions aussi quelques sujets avant la Route du Rhum que nous avons réouverts. De plus, nous allons fabriquer des systèmes afin de rendre la vie à bord plus simple pour le bonhomme comme une nouvelle table à cartes, un matelas spécifique pour se reposer… Bref, on va revoir l’ergonomie. Nous allons aussi retravailler notre jeu de voiles en vue du Vendée Globe. Nous sommes également dans l’analyse des valeurs numériques accumulées lors des deux transats ce qui va nous permettre de partir sur des réglages de voiles plus fins et peu à peu gommer notre différentiel de vitesse par rapport aux leaders de la classe IMOCA ou en tout cas avoir une approche plus précise des angles d’attaque en mer en faisant les bons choix de voiles.

  1. Pendant ce temps, tu vas te préparer pour ta tentative d’ascension de l’Everest. Quel est ton quotidien ?

Je suis désormais à 90% à la montagne alors que mon équipe gère V and B – Monbana – Mayenne en Bretagne. L’idée est de se refaire une santé physique, car j’ai perdu beaucoup de masse musculaire, notamment dans les jambes, en mer. Pour finir, j’ai fait quasi une pause de 2 mois dans la préparation physique pour cette tentative. Je travaille très régulièrement avec un centre d’entraînement qui bénéficie de techniques avancées pour récupérer et habituer mon corps à manquer d’oxygène. Je vais ensuite enchaîner avec des stages en montagne pour pratiquer du ski de randonnée, des ascensions de cascades de glaces… ou tout simplement marcher avec le matériel que l’on aura pour l’Everest. L’objectif est de faire corps avec la montagne et de monter graduellement en puissance avant de partir pour le Népal.

  1. En quoi cette tentative va te servir pour ton métier de marin ?

Difficile comme question… Je n’ai pas encore vraiment la réponse. Je pense que cette tentative va surtout m’aider mentalement pour le prochain Vendée Globe. Je vais aller puiser d’autres choses en moi. Je vais également mieux connaître mon corps. Ce challenge est très ambitieux entre deux Vendée Globe et il va falloir qu’en juin j’arrive à repasser en mode « mer » facilement afin de préparer la Rolex Fastnet Race de juillet, le Défi Azimut en septembre et la Transat Jacques Vabre fin octobre. Cela ne sera pas si simple, mais j’aime les challenges.